Comment ne jamais rater son café
Comment faire du café, à commencer par les grains de café fins.
Si vous voulez apprendre à faire du café, ce n’est pas compliqué. Mais vous devez être conscient de plusieurs facteurs.
Tout d’abord, voyons comment préparer du café avec la cafetière la plus populaire, la cafetière au goutte-à-goutte.
Les cafetières au goutte-à-goutte sont les cafetières les plus utilisées et peuvent être trouvées dans la plupart des ménages. Ils font une bonne tasse de café, mais vous voudrez peut-être rester à l’écart de la fourchette de prix la plus basse. Le problème des brasseurs goutte-à-goutte moins chers est qu’ils ne chauffent pas l’eau à la bonne température et ne pulvérisent pas l’eau chaude sur la mouture de café.
Autres conseils pour préparer du café de qualité – Commencez par acheter des grains de café de qualité
«Bien» peut être un terme subjectif car les goûts et les préférences de chacun diffèrent.
Mais si, par exemple, vous aimez un mélange colombien moyennement grillé, achetez des fèves de qualité auprès d’un fournisseur réputé.
À un égard, préparer un café gastronomique équivaut à préparer un bon dîner. Vous n’obtiendrez jamais un résultat de qualité si vous ne commencez pas avec des ingrédients de qualité. Avec le café, cela signifie commencer par les grains de café de première classe.
Nous avons une page qui répertorie les entreprises qui vendent des cafés de qualité en ligne.
Achetez des haricots conservés dans un emballage hermétique
Valve d’air sur le sac de café.
Assurez-vous que les sacs de café que vous achetez ont une valve à sens unique, comme vous le voyez sur cette photo.
Dès qu’ils sortent du torréfacteur, les grains de café commencent à perdre les subtilités de leurs saveurs. Le problème est l’exposition à l’air. Donc, n’achetez pas dans des bacs libre-service. Achetez vos grains de café dans un sac hermétique. Et recherchez les sacs qui ont une petite valve à sens unique.
Pourquoi ont-ils une valve? Parce que quand les haricots sortent du torréfacteur, ils «se mettent à l’essence». Si vous mettez des grains de café grillés dans un sac et que vous le scellez, les gaz s’accumulent dans le sac et se déchirent ou explosent. Les fournisseurs de café de qualité mettent donc les fèves dans des sacs avec ces vannes à sens unique. La valve permet aux gaz de l’intérieur de sortir du sac, mais elle ne laisse pas entrer d’air dans le sac.
Ces vannes permettent aux torréfacteurs de mettre les fèves dans des sacs scellés dès que possible après leur refroidissement.
Vous pouvez en savoir plus sur la recherche des grains de café les plus frais ici.
Gardez les fèves loin de l’air jusqu’à ce que vous les broyiez
Une boite à café
Rangez votre café dans un récipient hermétique.
Lorsque vous ouvrez le sac, transférez les haricots dans un récipient hermétique, puis ne moulez que le nombre de haricots dont vous avez besoin pour chaque infusion. C’est tentant de moudre suffisamment pour quelques jours. Mais si vous le faites, le café moulu perdra un peu de sa saveur.
Dès que le café entre en contact avec l’air, certaines de ses huiles volatiles commencent à s’évaporer. Et ces huiles contiennent une grande partie de la saveur du grain de café.
Et si vous achetez des haricots dans un sac d’une poubelle du supermarché, faites de même – versez-les immédiatement dans un récipient hermétique.
Broyez vos fèves à la grosseur appropriée pour le type de cafetière que vous utilisez
acheter un bon moulin à café
Utilisez un bon moulin à café, comme le moulin à café Capresso à droite.
Achetez un moulin à café qui vous permet de varier la grosseur des grains de café. La mouture devrait convenir à l’infuseur de café que vous utilisez. Utiliser la mouture correcte est un élément clé dans la façon de préparer un café que vous apprécierez vraiment.
Une mouture grossière: Cette mouture de café est assez grosse, elle convient aux presses et percolateurs français.
Medium Grind: Une mouture tout usage, convenant à la plupart des brasseurs de type goutte à goutte.
Fine Grind: C’est la mouture que vous souhaiteriez pour un expresso.
Vous pouvez acheter la meuleuse de fraises Capresso Infinity sur la photo ci-dessus sur Amazon.com.
Lisez notre page sur les différents types de moulins à café.
Utilisez de la bonne eau.
Le café est composé à 98% d’eau et une eau de mauvaise qualité peut avoir un impact sur le goût. Il ne sert à rien d’apprendre à faire du café et d’investir dans de bonnes fèves et une cafetière si le goût final est gâché par une eau de mauvaise qualité.
Si vous avez une bonne eau du robinet, c’est bon. Mais si vous ne le faites pas, essayez de filtrer l’eau avant de brasser. Ou, pour ceux d’entre nous avec de l’eau au goût terrible, utilisez des bouteilles d’eau.
Nous avons toute une page sur l’utilisation de la meilleure eau pour préparer du café …
Utilisez la bonne proportion de café moulu à l’eau.
Cuillère à café
Mesurez votre café avec une cuillère à café ou une balance.
Pour 6 onces d’eau, vous avez besoin de 2 cuillères à soupe de niveau ou d’une mesure de café moulu standard.
6 onces vous donneront une tasse de café, mais pas une tasse. Si vous faites une tasse de café, cela correspond plus à 8 onces, et vous voudrez utiliser 2 ½ à 3 cuillères à soupe de café moulu.
Conseil: en cas de doute, ajoutez toujours un peu plus de café moulu. La principale raison pour laquelle le goût du café est décevant est que vous avez utilisé trop d’eau et trop peu de café moulu. En d’autres termes, le café est trop faible.
Si vous préparez suffisamment de café pour quatre tasses de café, il vous suffit de multiplier par quatre la quantité de café moulu dont vous avez besoin. Etc.
Obtenez la bonne température de l’eau. Et voila!